L’Institution ordinale des médecins
L’Ordre des médecins est une Institution officielle de l’Etat algérien, crée par la loi 90/17 du 31 juillet 1990 modifiant et complétant la loi 85/05 du 16 février 1985 relative à la protecxtion et à la promotion de la santé et confirmé par la loi 18/11 du 2 juillet 2018 relative à la santé.
L’Ordre représente l’ensemble des médecins, il est la seule institution qui rassemble et fédère l’ensmble des médecins, quel que soit leur statut, leur mode d’exercice, leur grade, et leur spécialité.
Organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, l’Ordre assume un rôle moral, administratif, d’entraide et juridictionnel.
Ses missions sont expressément définies par l’Art. 171 du décret 92/276 du 6 juillet 1992 portant code de déontologie médicale.
L’Ordre défend l’indépendance et l’honneur de la profession auprès de la société algérienne.
Il veille au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et à l’observation par tous ses membres des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées dans le code de déontologie médicale.
Il peut orgniser toute oeuvre d’entraide au bénéfice de ses membres et de ses ayant droits.
Il accomplit la mission par l’intermédiaire du conseil national et des conseils régionaux. Les membres du Conseil de l’Ordre sont élus pour un mandat de quatre années, renouvelable. Les Conseillers régionaux, élus par les médecins exerçant dans la région, élisent les membres du conseil national. Les Conseils régionaux et le Conseil national sont renouvelables par moitie tous les deux ans.
Les fonctions de membre d’un conseil régional ou national de l’ordre sont exercées à titre bénévole.
L’inscription au Tableau de l’Ordre est obligatoire pour exercer légalement la médecine en Algérie. Nul ne peut exercer la profession de médecin s’il n’est inscrit au Tableau de l’Ordre sous peine d’encourir les sanctions prévues par la loi’’.